Introduction

C’est l’art du mot ou le théâtre au service de la thérapie. Grâce à cette technique, je propose au patient de renégocier les événements douloureux qu’il a vécus et qui ont encore un impact dans sa vie via des jeux de rôles, l’écriture de scénario et l’interprétation de personnages ou de personnes. Cela permet de trouver les mots, de prendre du recul et de voir le monde qui l’entoure sous un autre angle.

Origine

Connue également sous le terme de Psychodrame, la théâtro-thérapie a été inventée par Jacob Moreno, un psychiatre, philosophe et sociologue, dans les années 30. Il en a fait une méthode d’investigation psychologique mais également un outil de soin.

Comment ça marche ?

Il s’agit de privilégier la mise en action d’une situation réelle, semi fictive ou imaginaire plutôt que d’en parler. Ainsi par l’interprétation, le patient joue son rôle mais aussi celui des autres personnages présents dans son scénario.

Utilité

Par le jeu, le langage se libère et le patient peut alors exprimer l’entièreté de son ressenti, de sa pensée et de sa spontanéité.

Cela lui permet de se mettre à la place des autres et ainsi de mieux comprendre les réactions et les relations de son entourage.

Enfin c’est un très bon outil pour développer et maîtriser son empathie.

Déroulé type de séance

Le thérapeute et le patient conviennent ensemble d’un scénario et de ses personnages en lien avec un événement réel (souvenir), semi fictif (souvenir créatif) ou imaginaire (création pure) liés à l’histoire de vie du patient.

Puis le thérapeute invite le patient à jouer son scénario et ainsi permettre à chacun des personnages de s’exprimer dans la situation choisie.

Enfin le thérapeute et le patient analysent et décryptent l’interprétation et l’expression de chacun des personnages.