Introduction

C’est l’art du son ou la musique au service de la thérapie. Par le son, la voix, l’écoute et l’interprétation, j’offre au patient la possibilité de se décharger, de se soulager de ses souffrances et de ses blessures. Et par cela de les dépasser.

Origine

Le soin par la musique a été introduit en France par Jacques Jost en 1954. Aujourd’hui, elle est reconnue comme une technique de psychothérapie non verbale. Elle a connu un réel succès pour l’accompagnement des personnes ayant des difficultés ou des problématiques autour de la natalité ou de la mortalité.

Comment ça marche

L’écoute ou la création musicale permet une projection dans l’imaginaire pour celui qui l’écoute ou la pratique. C’est la stimulation de cet imaginaire et la compréhension des images qu’elle nous renvoie qui permet au patient de comprendre la nature et la portée de son mal-être.

Utilité

C’est un outil thérapeutique qui vise à rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique ou émotionnelle d’une personne.

Par l’écoute comme par la pratique, le patient peut s’exprimer de manière plus profonde et plus intense. Ainsi il se délivre de ses émotions et sentiments et peut se séparer de ses douleurs et souffrance psychique.

Déroulé type de séance

Pour les musiciens : la séance commence de façon classique par un entretien entre le thérapeute et le patient. Lorsque le thérapeute sent que le patient est débordé par ce qu’il ressent, il l’invite à le mettre en musique. Puis tous deux reviennent sur la composition pour comprendre et mettre des mots sur le ressenti.

Pour les mélomanes : la séance commence de façon classique par un entretien entre le thérapeute et le patient. Lorsque le thérapeute sent que le patient est en difficulté, bloque où est débordé il lui propose soit : 

  • une musique de son choix
  • une musique choisie par le patient
  • une recherche musicale qui correspond à l’état dans lequel le patient se trouve

Après écoute, le patient et le thérapeute explorent ensemble la musique choisie et cherchent à comprendre ce qu’elle exprime pour le patient.