Introduction

L’hypnose est une technique à part dans l’univers des psychothérapies modernes. Cette pratique douce permet aux patients de trouver les ressources et les solutions, dont ils ont besoins, au plus profond d’eux même. 

Origine de l’hypnose

Inventée par Franz Anton Mesmer au cours du 18ème siècle, l’hypnose a connu une arrivée remarquée et et reconnue dans le monde de la médecine psychiatrique grâce à Jean-Martin Charcot, le mentor de Sigmund Freud.

L’hypnose que je pratique nous vient de Milton Erickson, un psychiatre américain du 20ème siècle. Il propose une hypnose permissive et affirmative qui permet au patient d’être acteur de sa guérison.

Comment ça marche

Par une conversation ou un instant de relaxation, le thérapeute accompagne le patient dans une transe hypnotique grâce a des suggestions et des inductions. 

C’est un phénomène que beaucoup de personnes connaissent déjà : lorsque l’on est plongé dans un livre ou dans un film, nous sommes déjà dans une transe hypnotique. 

Dans cet état, le patient a plus facilement accès à son inconscient et peut ainsi trouver et mettre en place des changements durables pour son bien-être.

Utilité de l’hypnose Ericksonnienne

L’hypnose Ericksonnienne a un champ d’action très vaste et peut donc intervenir pour traiter de nombreuses symptômes : 

  • Addictions
  • Angoisses 
  • Douleurs 
  • Gestions des émotions 
  • Phobies 
  • Dépressions
  • les conséquences liées à un traumatisme 

De plus cette méthode s’est révélée très efficace sur les enfants et les adolescents.

Déroulé type d’une séance 

Après un premier rendez-vous de rencontre, j’invite le patient durant la deuxième séance à prendre position sur un siège ou sur un divan. 

Une fois installé et grâce à différentes techniques, j’aide le patient à se détendre et à entrer doucement dans un état de transe. Arrivé à ce niveau, je le guide pour trouver en lui les solutions et l’aide dont il a besoin pour dépasser ses difficultés.

Enfin j’oriente le patient dans un réveil et un retour à la réalité progressif. 

Un séance d’hypnose dure en moyenne 30min à 45min.

Un moment d’échange peut suivre l’acte en fonction de l’envie et du besoin du patient.