Introduction
C’est l’art de la matière ou les arts plastiques au service de la thérapie. Par la peinture ou le dessin j’invite le patient a créer une ou deux œuvres en lien avec les difficultés auxquelles il fait face. Ainsi, le patient peut prendre du recul, mieux comprendre ce qu’il vit et ce qu’il ressent. Il peut aussi trouver des solutions pour son quotidien.
Origine
L’art-thérapie a fait son apparition en France au début du 20e siècle comme outil pour les psychothérapies et la psychanalyse. Puis dans les années 80, elle est devenue une discipline à part entière reconnue par le monde de la psychiatrie moderne pour son efficacité et ses bienfaits.
Comment ça marche ?
Toute création artistique révèle les problématiques inconscientes et conscientes de leurs auteurs. Sur le plan thérapeutique, on peut alors les utiliser comme des messages à décrypter, à analyser et à mettre en lien avec la vie du patient.
Utilité
Par ce médium, le patient peut exprimer ses difficultés et ses souffrances autrement que par des mots. Cela lui permet également de se décharger de ses émotions lorsque la parole ne le permet pas ou ne le permet plus. Enfin par l’analyse de ses créations, le patient peut voir ses problématiques sous un autre angle et ainsi y remédier.
Déroulé type de séance
Une séance d’art-thérapie commence de façon classique par un entretien verbal et une écoute active de la part du thérapeute. Si le thérapeute sent que le patient est en difficulté ou en blocage face à son récit, il peut faire intervenir l’art-thérapie.
Le patient dispose d’un temps défini par le thérapeute et lui-même pour réaliser sa création.
Enfin la séance se finit par une analyse et un décryptage de l’œuvre, qui pourra être réutilisée dans les séances qui suivront